24 août 2005

En fin de semaine dernière, j’ai étudié l’analyse des correspondances pour continuer sur ma lancée en exploration de données statistiques. Cette méthode est une application intéressante de l’algèbre linéaire. Cette méthode est vraiment intéressante et doit déjà être utilisée en marketing pour des analyses de segmentation de marché. J’ai inventé ou réinventé une façon d’obtenir une fonction en escalier en utilisant des variables indicatrices. J’ai aussi parcouru le Web à la recherche d’articles portant sur l’estimation de modèles linéaires par morceaux. Les plus intéressants portent sur la régression convexe. Il me reste encore à étudier mes trouvailles.

Au début de cette semaine, j’ai reçu deux mises-à-jour annuelles, une en comptabilité financière et une en fiscalité. Les manuels correspondants sont dans des cartables à anneaux. La mise-à-jour en comptabilité financière pour cette année ne prendra pas beaucoup de temps à insérer dans le cartable correspondant ; il faut tout remplacer ! Cela pour vous dire que mes projets d’estimation statistique seront peut être ralentis par la nécessité d’étudier ces manuels, qui contiendront cependant matière à élaboration concernant certains calculs. J’ai bien l’intention de vous faire part de mes observations à ce sujet, comme je l’ai fait et comme je prévois continuer à le faire en ce qui concerne l’estimation des courbes d’expérience.